www.post-prod-fr.net Index du Forum
Comment débuter dans la 3d?
Suite à la multiplication des questions de novices sur ce forum, j'ai décidé d'écrire un didacticiel pour aider ceux qui veulent se lancer dans la 3d sans aucune base. Je préviens tout le monde, ça sera long Mort de rire Le plus compréhensible possible, aussi.
Peut-être ferai-je des fautes, des oublis, il n'y aura qu'à me les signaler pour que je corrige. Ça pourra être un tuto évolutif. Sourire




Flèche Introduction

Ce didacticiel a été écrit pour aider tous ceux qui désirent se lancer dans la 3d à s'organiser. Le contenu technique est très faible, il ne vous permettra pas de faire une bataille spatiale ou un Schrek en 5 étapes. En revanche, il posera les questions qu'il me semble essentiel de se poser quand on veut débuter dans la 3d. Qu'est-ce qu'il est possible de faire? Quels sont les prérequis pour débuter (que faut-il connaître? ...) Comment progresser, comment évolue cette progression? Quelles sont les ressources pour l'apprentissage? Un bonus pour commencer, la procédure générale en 3d




Flèche Qu'est-il possible de faire?

Alors là c'est sûr, c'esf fun, en 3d on peut faire à peu près... tout. Les logiciels sont de mieux en mieux équipés, ont de plus en plus d'outils, et il devient possible de faire à peu près n'importe quoi. Une bataille spatiale, une course de pod à la starwars, des mouvements de foule comme dans le seigneur des anneaux, et des animations de personnages aussi folles que dans un film de Pixar. Tout est possible pour l'image, d'un personnage photoréaliste incrusté dans un film au personnage cartoonesque. Mais biensûr on n'arrive pas forcément à ce résultat en un jour... ni même en un mois Très content
En fonction de ce que vous désirez faire, il faudra envisager d'utiliser d'autres logiciels en plus du logiciel 3d. Un logiciel de compositing (comme after effects) ce n'est pas du luxe dès qu'on touche à l'animation. Un logiciel d'imagerie 2d (comme photoshop) est nécessaire aussi pour le travail des textures, entre autres.


Flèche Que faut il savoir et savoir faire pour se lancer dans la 3d?

Flèche En informatique
Il n'est pas réellement nécessaire d'être une super bête en informatique pour faire de la 3d. Néanmoins les logiciels de 3d (plus le compositing, le montage vidéo pourquoi pas) touchent à tous les domaines. Si on ne connait pas bien l'informatique en général avant de se mettre à la 3d, on s'y met pendant.
Il est donc très utile d'avoir un minimum de connaissances sur le hardware : les composants matériels de votre ordinateur.
-le microprocesseur, sa fréquence.
-la mémoire vive, son volume.
-le disque dur, son volume surtout.
-la carte vidéo. A noter pour les utilisateurs de Maya que ce logiciel tourne en Open GL et que les cartes ATI (radeon...) ont parfois du mal en Open GL.
-l'écran.

Les configurations minimales conseillées et nécessaires sont indiquées sur les sites internet des éditeurs de logiciels 3d.

C'est bien pratique de savoir faire fonctionner et régler tout ça, tantôt pour des questions de confort (un écran qui ne scintille pas, pendant 20 minutes c'est du confort, ensuite c'est une nécessité) que pour empêcher certains bugs récurrents. (plantages à répétition...)

A côté de ça il est aussi particulièrement utile d'avoir un minimum de connaissances sur la partie software de votre ordinateur : les logiciels.
Savoir utiliser l'explorateur de windows, faire les éditions de base (copier, coller, déplacer...). Reconnaître un peu les extensions des noms de fichiers (.jpg, .exe, .wav etc.). Connaître l'arborescence des dossiers et fichiers, et avoir un minimum de sens de l'organisation. Je ne détaillerai pas le reste, mais il faut être à l'aise avec tout ça.

N'oublions pas tout ce qui touche aux fichiers spécifiques. Là, ce n'est pas indispensable de savoir tout ça avant. On apprend en faisant. C'est quoi la différence entre un fichier video .mov et un .avi? Et un .wmv? et un .mpg? Pourquoi choisir une image en TIF ou en TGA plutôt que JPG ou BMP?
Qu'est-ce qu'un fichier .dll? un .max, .mb, .mel... C'est d'un exotisme si charmant! yeah

Flèche En arts graphiques
Pas besoin de savoir dessiner, peindre, sculpter... pour faire de la 3d! C'est fou hein? En revanche il est nécessaire d'être observateur. On peut exercer son oeil au fur et à mesure de la progression dans divers domaines de la 3d.
D'autres vous diront qu'il est nécessaire de savoir dessiner pour pouvoir se mettre à la 3d. Personnellement je n'ai jamais dessiné pour faire de la 3d. Débat ouvert? Une certaine culture visuelle est la bienvenue, ne serait-ce que pour prendre du recul sur les images qu'on fait, reconnaître quand elles sont mal éclairées, mal animées, quand la modélisation est mauvaise...


Les logiciels vidéos utilisent aussi certains termes techniques, liés aux objectifs de caméra par exemple. Ou encore à la physique de l'éclairage, des renvois de lumière, réflexions, réfractions. Là encore sans connaître tout ça c'est possible de faire de la 3d. Cependant quand vous allez lancer le logiciel et que vous allez voir ces centaines (ou milliers?) d'options et de paramètres, vous vous repèrerez plus facilement si vous comprenez de quoi ça parle.

Flèche En sciences et en maths
Pas grand chose d'indispensable. Si ce n'est qu'un ordinateur ça fonctionne en binaire, et qu'à moins d'un vrai bug... si "ça marche pas" c'est que vous vous trompez, pas le pc.
Le fonctionnement des logiciels de 3d est à cette image, c'est une question de logique. Il y a des termes mathématiques dans les logiciels, le fonctionnement de tout un tas de trucs est basé sur des formules mathématiques, ça aide de comprendre tout ça. Mais on apprend en faisant.


Flèche Comment progresser, comment évolue cette progression?

Quand on fait de la 3d en amateur, chez soi, il ne faut pas oublier que ça s'apprend dans des écoles d'infographie, et pas sur internet. C'est possible sur internet, et ça demande... énormément de temps et de patience. De l'organisation aussi. Le résultat, en tout cas, ne sera pas immédiat. On ne prend pas un logiciel de 3d en main comme on le ferait avec word, excel, ou même photoshop. Si vous commencez aujourd'hui, vous n'aurez probablement pas fini une bataille spatiale à la fin de la semaine.

Les logiciels sont très complets, et touchent à tout. Quand on utilise ça pour la première fois, la quantité d'informations qu'on reçoit est gigantesque, y'a des boutons, des chiffres, des options et des paramètres absolument partout, et évidemment, ça en devient vite décourageant. dans le mur

Les modes d'emplois et aides fournis avec le logiciel seront toujours utiles, ils sont très pratiques, et faits pour que vous puissiez tirer le meilleur parti du logiciel.

Au départ, face à la quantité d'information, c'est donc un peu galère. Entre les questions sur les forums ou à un ami qui s'y connait, les tutos trouvés sur le net, et les fichiers d'aide fournis avec le logiciel, on s'y perd.

Puis vient le temps où on a enfin intégré le principe de l'interface du logiciel, son architecture, et où on se débrouille à peu près avec les procédures de base.
Alors on sait ce qu'on cherche, on sait où le chercher, et on sait aussi très vite si on a trouvé une réponse à sa question. Et là c'est bien parce qu'on avance très vite. Cool



Flèche Ressources

Les premiers dossiers vers lesquels je me tournerais (didacticiels et modes d'emplois) sont les aides livrées avec les logiciels.
Puis des tutos, tutoriels, tutoriaux (on voit de tout mais le mot en français n'existe pas, en réalité, on le traduit en "didacticiel"), on les trouve grâce à des moteurs de recherche. Le net n'en manque pas (de moteurs de recherche comme de didacticiels).

Enfin on peut poser un tas de questions sur les forums, certains chats, à des amis, ou même à la voyante du coin. Très content

Concernant les tutos, ceux livrés avec les logiciels sont pensés pour être didactiques, c'est à dire pour nous apprendre des choses.
Mais les tutos trouvables sur le net qui vous expliquent comment faire "dark vador en 30 étapes" vous apprennent uniquement comment une personne procède pour faire dark vador en 30 étapes.
Il convient donc d'être sélectif. On peut trouver les informations qu'on cherche dans les tutos, on peut aussi trouver des procédures qui sont moyennes, qui sont dépassées. Ou qui sont cent fois moins pratiques que d'autres procédures.



Flèche La base du travail en 3d.

On modélise!
On créé un modèle, un maillage. Un vaisseau, un personnage, un élément de décor... Différents modes de modélisation existent (NURBS, polygones...), il faut choisir en fonction de ce qu'on veut et ce qu'on sait faire.
On shaderise!
On donne des propriétés de renvoi de la lumière à l'objet. Volume? Surface? Couleur, réflexion de la lumière, reflets, transparence, luminosité...
On anime!
On met en place les éléments nécessaires à l'animation. Attribuer et paramétrer un squelette pour un personnage. Animer un visage, paramétrer un vaisseau pour l'animer...
Ça n'a l'air de rien, mais c'est un travail énorme.
On éclaire!
Encore une fois au premier abord, c'est simple, ça serait un peu comme placer des spots dans un décor sauf qu'il n'y a même pas besoin de les brancher! Très content
Sauf que... sauf qu'il faut paramétrer tout ça, savoir quel source lumineuse éclaire quoi, de quelle façon les ombres sont calculées, etc.
On renderise!
Et c'est là qu'on se rend compte qu'en fait pour renderiser comme on veut, il faut pas faire les autres étapes n'importe comment lol.
On utilise un moteur de rendu, et pendant cette étape, les images "finalisées" sont calculées par le processeur.

Bon voilà, dans ce lot d'étapes, il faut se retrouver. Mis à part l'animation (pour ceux qui veulent faire des images fixes uniquement) ces étapes sont incontournables.
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





Partenaires
Just4Movies, la passion du cinéma !
Mettre une vidéo en ligne
Site de vente en ligne discount de produits informatiques Aide graphique gratuite: bannières, design de site web, logos, ... Toutes l'actus sur les séries TV US/FR ... Magazine d'esprits ouverts
Devenez partenaire de Post-Prod-Fr



-= Contactez le Staff =-


Creative Commons License
Les créations Post-Prod-Fr.net sont sous contrat Creative Commons.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Post-Prod-Fr Theme 2005
Original Theme : Appalachia © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Template original by Kooky and modified by Shaal for www.post-prod-fr.net.
Post-Prod-Fr est une communauté à but non lucratif qui essaie d'aider à l'utilisation de certains logiciels dans le graphisme et la création vidéo.