www.post-prod-fr.net Index du Forum
Animer deux vaisseaux (débutant)
Animation de deux vaisseaux avec 3d Studio Max

I. Introduction

Dans ce tutorial, vous allez apprendre comment animer deux vaisseaux, avec en prime un petit mouvement de caméra (sympa, non ?).

Avant de commencer, il est nécessaire de savoir quelques petits trucs. Les modèles 3d qu'on peut trouver sur sci-fi 3d sont disponible en plusieurs format. Les formats de 3d Studio Max sont les .max et les .3ds. Quelles sont les différences ? Les .max s'ouvre en allant dans "fichier" puis "ouvrir", et les .3ds ne s'ouvrent pas, ils s'importent, en allant dans "fichier", "importer". Nous allons donc ouvrir un fichier .max qui contiendra un chasseur jedi, le vaisseau d'Obi Wan Kenobi dans l'épisode II, ainsi qu'un chasseur Tie que l'on importera. Ces deux modèles sont diponible sur sci-fi 3d.

Les sources de ce tutorial contenant les deux vaisseaux (l'un au format .max et l'autre au format .3ds), la vidéo finale, et l'animation finale (finale.max) sont disponible
ici, et ont été tirés du site sci-fi 3d. La vidéo finale seule est lisible ici.

Note : Quand vous téléchargez un modèle de sci-fi 3d, pensez toujours à l'ouvrir et à faire un rendu du vaisseau (le rendu est abordé tout à la fin du tutorial) pour voir si le modèle n'a pas de défauts, si il n'y a pas d'erreur de textures ou autre avant de vous lancer dans l'animation.



II. Ouverture, importation des fichiers nécessaire, préparation

Dans un premier temps, ouvrez les fichiers de vos vaisseaux dans l'explorateur, et mettez tout dans le même dossier, pour éviter les problèmes de chemin de textures, c'est important.

Ouvrez 3d Studio Max (sinon, sans cela, vous aurez un peu de mal, héhéhé...), allez dans "files", puis "open". Allez chercher le vaisseau jedi, puis cliquez sur "open". Une fois le vaisseau jedi ouvert, vous pouvez le voir dans une des quatres fenêtres, ou dans toutes les fenêtres, cela dépend de la disposition de vos fenêtres.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Allez dans "files", puis "Save as" et enregistrez le fichier sous le nom que vous voulez dans LE MEME dossier que le fichier .max original (celui de votre chasseur jedi). Rappelez vous qu'il faut enregistrer régulièrement.

Nous allons maintenant importer le chasseur Tie. Allez dans "files", puis "import".

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cherchez le chasseur Tie dans l'explorateur, puis, une fois trouvé, double cliquez dessus (ou cliquez une seule fois dessus et appuyez sur "import"). 3Ds vous demandera deux choses :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Il se peut aussi qu'il y ait des noms en conflit (même nom pour deux choses différent). Dans ce cas là, nommez les n'importe comment (ça n'a aps grande importance, mais si vous y tenez tant, cela vous prendra du temps ^^)

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Une fois le vaisseau TIE dans la scène, il est selectionné (il est tout blanc !). Déplacez le de façon à ce qu'il ne se chevauche plus avec le chasseur jedi. Utilisez cette touche pour déplacez le vaisseau, à l'aide de glisser-déposer :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Une fois déplacé, cela donne ça :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Dans ce tutorial, nous ne verrons pas la gestion des lumières (une seule chose à la fois !), donc supprimez les toutes. Comment faire ? Déplacez vous dans la vue "perspective" grâce à l'icône de la main ( Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image. ) et de l'icône du déplacement comment dans un jeu vidéo ( Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image. ).

Il est possible que la vue perspective ne soit pas représenter, dans ce cas, allez ici :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Et dans l'onglet "Layout", faites clic droit sur la vue "Front", et selectionnez "Perspective".

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Selectionnez la lumière avec un clic de la souris (faites attention à ne pas cliquer sur autre chose), et pressez la touche "Suppr". Faites de même avec toutes les autres lumières ! ET supprimez aussi toutes les caméras

Une fois le poblème des lumières résolu, vous constatez que le chasseur Tie n'est pas à la même taille que le chasseur jedi. Nous allons donc lui donner une autre échelle. Commencez par selectionner TOUT le chasseur jedi, toutes ces pièces, et allez dans " " puis "Group". Le logiciel vous propose un nom du groupe, acceptez, ou entrez le nom de votre choix, "Chasseur Jedi" par exemple.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Faites la même chose avec le chasseur Tie, appellez le comme vous voulez, "Chasseur Tie" par exemple. Une fois les deux vaisseaux groupés (séparément, j'entend), selectionnez le Chasseur Tie, puis cliquez sur cette icône :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Vous voyez que des sortes de petits triangles apparaissent sur le vaisseau :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cliquez sur le triangle central, et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé faites varier l'échelle du chasseur, jusqu'à une taille qui vous semble raisonable par rapport au chasseur jedi.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Maintenant, nous alons positionner les deux vaisseaux correctement, l'un derrière l'autre. Faites comme précédent, quand nous avons déplacez le chasseur TIE :

Vue de haut :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Vue sur le côté :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cette icône...

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

...sert à faire pivoter le vaisseau. Après ces deux manipulations, essayez de positionner les deux vaissseaux comme ceci (et dans le bon sens, ne confondez pas le sens du chasseur TIE, des fois, sans s'en aprecevoir, on peut le mettre à l'envers) :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Une fois les deux vaisseaux positionnés, vous pouvez aller à l'étape suivante, l'animation. Sauvegardez le projet ("files" puis "save").

Important : Avant d'animer, nous allons changer le temps (vous allez comprendre). Cliquez sur cette icône :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Dans la fenêtre qui apparait, réglez le nombre d'images par seconde, 25 au lieu de 30 :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Pour finir, validez, et passez à l'animation.



III. Animation, les images clés

Vous avez vos vaisseaux en place, tout est prêt. Nous allons faire bouger les vaisseaux, à l'aide d'images clé. Une image clé est une position qui est défini dans le temps. L'ordinateur calcule toutes les positions intermédiaires (logique) du vaisseau entre chaque image clé. Par exemple, pour un simple déplacement (ce que l'on va faire) de drtoie à gauche, il suffit de deux images clé. Une à l'instant 0, à droite, et une à l'instant 100, à gauche. Pour les mouvement très complexes et très long, il peut y avoir des dizaines d'images clés (voir des centaines) !

Entrez en mode "Auto Key". Pour cela, appuyer sur le bouton "Auto Key", il devient rouge (ainsi que la timeline) quand on clique dessus :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Vérifier que le curseur de la time line est à la position 0, selectionnez le vaisseaux jedi, et déplacez le légèrement, un mouvement presque nul. APuuyez sur le bouton où se trouve la clé. Une image clé est créée :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Avancez le curseur jusqu'à l'instant 100, tout à la fin de la timeline, et déplacez le vaisseau (le chasseur jedi) sur toute la longeur de la fenêtre (positionnez vous dans la vue "Top") :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Une autre image clé est créé (automatiquement), mais à l'instant 100 cette fois. Vous pouvez lire l'animation en cliquand sur le bouton "Play" :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Faites de même avec le chasseur Tie, une image clé à l'instant 0, et une autre à l'instant 100, en le déplaçant juste derrière le chasseur jedi. La "poursuite" et le mouvement peuvent paraître très mou, mais c'est un exemple, vous faites comme vous voulez après, c'est vous l'animateur ! Clin d'oeil N'oubliez pas de sauvegarder.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.


IV. Ajout d'une caméra

Nous allons maintenant rajouter une caméra ! Allez dans l'onglet "create", puis cliquez sur le dessin qui représente une caméra, et, une fois dans cet onglet, cliquez sur "Target". Vous constatez que quand on passe la souris au dessus d'une vue, elle se tranforme en une petite croix. Sur la vue "Top", cliquez là où vous voulez créer votre caméra (quand votre souris représente une petite croix), et une caméra apparait, aec une sorte de trait qui sort de l'objectif de la caméra jusqu'à une petite boite. Cette boite est la cible de la caméra, c'est à dire que lorsqu'on déplace cette petite boite, la caméra la suit, d'ou son nom, "Target", cible.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

La caméra peut se déplacer comme un vaisseaux, et c'est ce que nous allons faire. Commencez par vérifier que vous n'êtes pas en mode "Auto Key", ou "Set Key" (on sait jamais !), et déplacez la caméra a peu près à la moitié du parcourt des vaisseaux, comme ceci :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Elevez la caméra au dessus des vaisseaux (de façon à ce que la caméra "domine" l'action), puis baissez la boite cible de la caméra sur la trajectoire des vaisseaux, comme l'indique ceci :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Une fois la caméra en position, entrez en mode "Auto Key", placez vous à l'instant 0 (si vous n'y êtes déjà pas), et déplacez la boite cible de la caméra horizontalement, jusqu'au centre des deux vaisseaux. Appuyez comme précédent sur l'image de clé.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Allez à l'instant 100, puis repositionnez la petite boite entre les deux vaisseaux :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Vous constatez que deux images clés se sont créés, l'une à l'instant 0 et l'autre à l'instant 100. Pour voir du point de vue de la caméra, faites un clic droit sur la caméra (dans n'importe quelle vue), puis selectionnez "Set View to Selected Camera", appuyez sur lire et admirez. Sauvegardez !

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.



V. Le rendu


Deux sortes de rendu sont possible, un avec un fond noir, simple, et un autre avec un fond étoilé réaliste.

A. Avec un fond noir

On y est presque ! Le rendu est l'étape qui convertit votre animation en vidéo, ou en suite d'images. Il est recommandé de faire un rendu en une suite d'images, que l'on recompose ensuite dans un logiciel du style After Effect, mais là, nous alons faire simple.

Allez dans "rendering", en haut, puis "Render".

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Réglez les paramètres comme il suit :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Choisisez une desination pour votre vidéo, le format dans lequel elle sera, la taille, et cliquez sur "Render" ! Petit temps d'attente... Dans notre cas, le rendu est assez rapide, mais dans certain cas, les rendus sont extremement long. Des scènes complexe atteigne parfois le temps d'une heure pour rendre une seule image, multipliez cela par le nombre d'images... Des rendus d'une semaine peuvent être possible.



B. Avec un fond étoilé (starfield), réaliste

Faites comme dans A, sauf qu'au lieu d'appuyer sur "render", à la fin des réglages, refermez la fenêtre du render, puis alllez dans "Rendering", et "video post". une fois dans le Video post, appuyez sur "Add scene event" :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Réglez comme cela :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Validez en cliquant sur "OK", et ajoutez un effet :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Selectionnez Starfield, et appuyez sur Setup :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Réglez comme ceci :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Validez. Validez encore une fois l'effet. Choisisez où la vidéo va être enregistrez :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Validez. Dans le video post, cliquez sur "le bonhommme qui court" ^^ :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Et cliquez enfin sur "Render" ! Et voilà, c'est fini ! A vous de jouer...

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Remarque : Dans ce tuorial, le train d'atterisage sont encore présent sur le vaisseau, ce qui n'est pas très logique. Vous pouvez les suppimer avant de grouper le vaisseau. L'animation peut paraitre un peu "molle". Mais à partir de ce tutorial, vous pouvez créer des mouvmeents beaucoup plus rapide, plus long, plus complexes... Clin d'oeil

La vidéo finale est lisible
ici.

GJ
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





Partenaires
Just4Movies, la passion du cinéma !
Mettre une vidéo en ligne
Site de vente en ligne discount de produits informatiques Aide graphique gratuite: bannières, design de site web, logos, ... Toutes l'actus sur les séries TV US/FR ... Magazine d'esprits ouverts
Devenez partenaire de Post-Prod-Fr



-= Contactez le Staff =-


Creative Commons License
Les créations Post-Prod-Fr.net sont sous contrat Creative Commons.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Post-Prod-Fr Theme 2005
Original Theme : Appalachia © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Template original by Kooky and modified by Shaal for www.post-prod-fr.net.
Post-Prod-Fr est une communauté à but non lucratif qui essaie d'aider à l'utilisation de certains logiciels dans le graphisme et la création vidéo.