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Tracking 3D et caméra virtuelle
Tracking 3D et Caméra virtuelle

Traduit de l'anglais depuis ce site.
Voir la version web de la page : ici.

Logiciels utilisés: After effects, Icarus, Blender. (fonctionne aussi avec d'autres softs 3D payants (3Ds Max, Maya ... )
(Icarus et blender sont des freewares disponibles ici :
Blender
Icarus
Vous aurez aussi besoin (seulement pour blender) du script python d'Icarus ici (compatible seulement à partir de la version 2.41 de blender) (clic droit enregistrer la cible sous)

Comment insérer des objets en 3D dans une scène réelle en mouvement ?
Tout est expliqué dans ce tuto et seulement avec des logiciels GRATUITS
Résultat final

I Icarus:

Faites en sorte que votre video soit au format AVI ou Quicktime, Comme Icarus n'arrive pas toujours à importer les vidéos AVI, je vous conseille de changer le format AVI de votre vidéo en quicktime (avec AE par exemple) pour Icarus mais de garder l'originale pour plus tard.

Après l'installation, vous avez le choix entre : Icarus calibration, Distortion ou Reconstruction.
Ouvrez "Icarus calibration".

Cliquez pour agrandir l'image.
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Faites un nouveau projet (Ctrl+N) puis importez votre video (Ctrl+M).

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Depuis ce menu, Laissez "Free Motion" si vous vous déplacez avec votre caméra à la main et que le mouvement n'est pas stable, mais si vous avez une caméra fixée sur trépied, donc qui ne fait que des mouvements rotatifs sur elle-même, choisissez "Pan/Tilt/Zoom".
Changer les autres options seulement si vous savez ce que vous faites.
Cliquez sur Close.


Allez dans: Tracking -> Auto-track (F6)
Le logiciel va placer quelques points sur la video et analyser les déplacements, grâce à un tracking puis un back-tracking.

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Une fois l'opération terminée, allez dans : Camera -> Calibrate (F7), confirmez la fenêtre et mettez OK.
Ca peut durer très longtemps si vous avez selectionné Free motion.

Vous vous retrouvez maintenant avec une fenêtre avec des points qui restent bien placés sur la vidéo.

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Testez en appuyant sur espace.

Faites un "bundle adjust" (camera) ( F8 ) pour que le logiciel re-calcule le tout et suprime les points inutiles (Vous n'êtes pas obligés de le faire )

Dans le menu de gauche cliquez sur 'coordinate frame' et ensuite cliquez sur "ground plane" depuis "view" (Alt+G), et utilisez les deux boutons de la souris pour déplacer la grille et la placer sur le sol. Aidez-vous avec la touche espace.

Edit Et comme l'a précisé Magicman:
Citation:
On peut déterminer un point comme étant le point d'origine de notre axe. il suffit de sélectionner le point et de faire un clic droit dessus et "set as origin" pour le reste on jouera juste sur clic droit de la souris avec Alt ou Ctrl ou Shift d'enfoncé (chacun opérant sur un axe X Y Z)



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Il est important de bien placer cette grille car elle correspondra avec la grille du logiciel 3D utilisé.



Maintenant exportez votre "3D Motion" (project -> export 3D Motion)
Donnez un nom (avion pour l'exemple) et choisissez le format correspondant à votre logiciel 3D mais sélectionnez "human readable" pour blender.


II La 3D:

Ouvrez le logiciel 3D et importez le fichier créé. La caméra devrait reconnaitre le code et bouger en fonction des données d'Icarus.
Il ne vous vous reste plus qu'à créer votre animation 3D, d'importer la video AVI Originale pour la mettre en fond et tout devrait bien se passer au rendu.
Mais je ne suis pas la pour vous apprendre à faire de la 3D donc si vous avez des problemes pour les objets en 3D ou l'importation de la video, demandez sur des forums du logiciels et non ici.

Pour Blender :

Comme blender n'a pas de format pour lui, il faut se servir du script python téléchargeable au début de la page.

Ouvrez blender, cliquez sur text editor:

Cliquez pour agrandir l'image.
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Cliquez sur file -> open ouvrez le script (Icarus-Blenderv2.41.py) puis appuyez sur Alt-P pour lancer le script.

Cliquez pour agrandir l'image.
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Ouvrez le fichier de la 3D motion avec "FSEL" (ex : avion.txt), puis cliquez sur "create curves" pour mettre en route la caméra et cliquez sur "feature points mesh" si vous voulez pour voir les points de tracking de la vidéo.
Revenez en vue 3D, appuyez sur 0 (pav num) pour passer en vue caméra et appuyez sur Alt-A pour faire un test.
Vous devriez voir les mouvements de caméra tels que vous les avez faits lorsque vou avez filmé.

Comme dit plus haut, importez votre vidéo en fond et faites un rendu en PAL (720x576).
Ca marche !

Les vaisseaux star wars ont été pris depuis : Blenderwars
Les sons sont pris de chez Findsouds
Voila c'est fini! Ouuuf.... C'est mon premier tuto j'espere qu'il vous a plu.

Résultat final

Edit Au fait pour les utilisateurs de blender : une petite aide pour les vidéos au rendu parce que c'est vraiment pas pratique:Page web

wouaff
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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