www.post-prod-fr.net Index du Forum
Les règles de base du montage
Le montage professionnel : Quelques règles


Le montage professionnel est soumit à quelques règles de base qu'il est bon de connaitre.

Au cinéma, le principe du montage invisible est le plus courant, mais on peut remarquer que quelques cinéaste comme Godard dans « A bout de Souffle » font exception à ce principe. Ici nous essayeront donc de voir les règles du cinéma invisible. C'est à dire, ou l'on ne voit pas la trace du monteur.

Le raccord sur le regard :

Lorsque vous n’avez rien qui « appelle » le plan suivant, que sa soit un mouvement, un objet, un décor ou autre, vous pouvez jouer sur le raccord sur le regard.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Ici on voit clairement que la partie intéressante de l’image se situe au centre. Le regard est donc orienté vers cet espace.
Pour un raccord fluide, on pourra, comme c’est le cas ici, essayé de garder le regard du spectateur orienté vers le centre. De cette façon le regard ne se perd pas, on ne sent pas de cassure.
La chose à ne pas faire serait par exemple de passé d’un plan ou l’action se situerait sur la gauche, et le plan suivant, elle se situerait à droite …

Une autres règles est appliquée aussi ici : La Règle des 180°
En effet le vaisseau se trouve toujours sur la gauche, on ne fait jamais un "tour" de l'objet.
Vous comprendrez en lisant plus bas, pourquoi c'est important que cette règle soit respectée.

Le raccord sur le son :

Ne jamais changer de plans en plein milieu de mot, sinon vous aurez une impression de "saute de l'image", il vaut mieux changer à la fin d'une phrase, ou bien lors des pauses de la voix off ou des temps "mort" de la musique. Pour faciliter le raccord, vous pouvez par exemple pratiquer l'audiosplit, principe selon lequel vous "décallé" le son sur la vidéo. Vous faites commencer votre audio un peu avant votre changement de plan, donc ici vous avez l'audio qui "appelle" votre plan suivant.

Les fondus :

Pour les fans des fondus, il faut savoir que le fondu a une valeur de ponctuation, d'ellipse temporelle, de changement d'espace. Il ne faut pas les utiliser à tout va. Les fondus sont trop souvent utilisés pour cacher un mauvais raccord.

Néanmoins il y'a des exceptions, cette "règle" ne s'applique pas pour tous les types de produit. Un concert par exemple avec une chanson lente, douce, aura un meilleur rendu en fondu enchaîné qu'en montage cut*.

Le fondu enchaîné dans les courts métrages, lorsqu'il n'est donc pas utilisé en tant qu'ellipse, peut donner aussi une ambiance artistique "le rêve".

Le raccord sur le mouvement :

Règle essentielle : Ne jamais couper un mouvement (de camera ou de personnage donc) en plein milieu, il vaut mieux toujours le laisser finir, quite à prolonger la durée du plan.

Les règles essentielles !

La règle des 180° :

Il faut rester dans un demi plan < 180°
Par exemple : Les champs-contre-champs

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Lorqu'il y'a dialogue entre deux personnes, une ligne imaginaire se forme de A vers B. Pour respecter la règle des 180° il faudra rester d'un coté de cette ligne. Sur notre exemple le plan 2a n'est pas bon, la ligne en pointillé signifiant l'axe à ne pas dépasser pour changer de plan, on remarque que entre le plan 1 et le plan 2a qu'un deplacement > 180° s'est effectué. Ce qui provoque donc un mauvais raccord, et qui troublera le spectateur.

Pourquoi ? Il suffit de suivre le regard de l'acteur, le spectateur va le suivre et va donc s'attendre à ce que sur le plan suivant, B se trouve à l'opposé de A.

La règle des 30° :

Ne jamais faire de raccord entre deux plans ou le déplacement de camera serait < 30° :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Si jamais vous choisissez la solution 2a vous remarquerez une saute à l'écran qui n'est pas du tout agréable pour le spectateur.
Je n'ais pas d'exemple illustré, vous pensez bien que les monteurs professionnels évite ce genre de raccord ... quoique, si j'ai un exemple, regardez A bout de Souffle de Godard ... vous verrez toute les choses qu'un monteur qui veut faire du montage invisible ne doit pas faire ...


Je terminerais donc sur ça, j'espère que ces explications vous ont été utiles.

Par contre, rappelez vous, je ne suis qu'étudiant en Audiovisuel Montage & Post-Production, 1er année, il se peut donc que ce dossier soit incomplet, voir . Il sera mis à jour au fur à mesure de mon apprentissage.
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





Partenaires
Just4Movies, la passion du cinéma !
Mettre une vidéo en ligne
Site de vente en ligne discount de produits informatiques Aide graphique gratuite: bannières, design de site web, logos, ... Toutes l'actus sur les séries TV US/FR ... Magazine d'esprits ouverts
Devenez partenaire de Post-Prod-Fr



-= Contactez le Staff =-


Creative Commons License
Les créations Post-Prod-Fr.net sont sous contrat Creative Commons.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Post-Prod-Fr Theme 2005
Original Theme : Appalachia © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Template original by Kooky and modified by Shaal for www.post-prod-fr.net.
Post-Prod-Fr est une communauté à but non lucratif qui essaie d'aider à l'utilisation de certains logiciels dans le graphisme et la création vidéo.