www.post-prod-fr.net Index du Forum
Photo 2d en 3d
Tutorial Photo multi plans (par wiB)



Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Commençons par importer le fichier PSD qui contient la photo découpée sous photoshop. Pour cela, un simple click droit sur le chutier de projet importer.
Ensuite allez chercher dans le bon dossier le bon fichier en prenant soin de l'importer en tant que composition et non composition calque recadrés.






Nous récupérons ainsi tous nos calques, dont le point d'ancrage de chacun reste au milieu, ce qui est important pour la suite.

Ensuite, pour retrouver le bon format, ouvrez la composition dual_screen Comp 1 et ses propriétés (CTRL+K) et modifiez la résolution pour être en 768 x 576 en pixels carrés.





Profitons en pour renommer la composition (dans le chutier) en mise 3d, ainsi que le dossier dual_screen Comp 1 (contenant les calques) en PSD et supprimons les calques fond et calque 1, car ici ils ne servent à rien.




Passons tous les calques en 3d (cliquez simplement sur le petit cube) si celui-ci n'apparaît pas, tapez la touche F4 ou cliquez en dessous sur options/modes. profitons en pour activer le motion blur sur chaque calque (flou de mouvement) en cliquant également sur le petit M. allez dans les propriétés de la composition (CTRL+K) et dans l'onglet avancé, mettez une valeur de 350 pour l'angle obturateur (par défaut, il est de 180. plus on se rapproche de 720 et plus le flou est prononcé)




Créons maintenant une caméra 35 mm ( CTRL+ALT+MAJ+C ) et affichez ses propriétés de positions ( touche P ) et faites de même en sélectionnant tous les calques pour et en affichant leur échelle ( touche S ). Nous allons y coller une expression, qui va faire en sorte d'ajuster leur échelle en fonction de leur position par rapport à la caméra, ceci dans le but de garder les proportions.

pour se faire, prenez le premier calque cassettes et en maintenant la touche ALT enfoncée, cliquez sur le chronomètre. une ligne de texte s'ouvre et vous pouvez alors entrer du texte, soit une expression. copiez coller l'expression ci-dessous et répétez l'opération pour tous les calques.


Code:
cam=thisComp.layer("Caméra 1");
d=Math.abs(position[2]-cam.position[2]);
s=d/cam.zoom;
scale*s






Ensuite il suffit simplement de déplacer chaque calque sur l'axe des Z, en s'éloignant de la caméra. Pour mieux voir, passez en mode de vue personnalisée.




Si la caméra reste alignée, la photo ne semble pas modifiée. Essayez de bouger un peu pour voir, avec la touche C l'orientation de celle-ci ( appuyez successivement pour avoir cet outil).





Le plus gros est fait. il ne reste plus qu'à précomposer les calques. il ya deux manières de le faire, soit vous glissez la composition mise 3d sur l'icône créer nouvelle compo (qu'on nommera par la suite collapse (encapsulé, aplatit), auquel cas, cela créera automatiquement une nouvelle compo, avec la précomposition mise 3d.




Ou bien vous sélectionnez tous les calques, y compris la caméra et dans le menu calque, tout en bas cliquez sur précomposer, et nommez cette composition collapse.






Ensuite, nous allons condenser la précomposition collapse ( qui est maintenant comme un calque ) Ceci va en fait rappeler les propriétés établies dans la précomposition précédente (calques 3d et flou de mouvement). Il suffit de cliquer sur la petite étoile (si non visible, touche F4 ) Il faut ensuite créer une nouvelle caméra ( CTRL+ALT+MAJ+C ) aux même propriétés (nous avions pris un profil 35 mm) et amusez vous à changer son orientation (touche C). vous pouvez aussi basculer ce calque en mode 3d, mais ce n'est pas nécessaire ici. (si votre ordinateur n'en peux plus jusqu'ici, désactivez l'affichage du flou de mouvement en cliquant simplement sur le M)




Voilà, à vous maintenant d'animer la caméra. Pour plus de facilité, commençons par désactiver l'orientation automatique de la caméra. Pour cela, allez dans le menu calque, géométrie, orientation et cochez désactivée. Puis créez un objet nul. passez le en 3d. C'est lui que l'on va bouger, en animant son orientation... et la caméra aura comme parent l'objet nul. Animez par exemple son orientation Y, la caméra le suit immédiatement, idéal pour tourner autour. passez en mode de personnalisée pour vous en rendre compte.





Merci d'avoir lu ce tuto !
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





Partenaires
Just4Movies, la passion du cinéma !
Mettre une vidéo en ligne
Site de vente en ligne discount de produits informatiques Aide graphique gratuite: bannières, design de site web, logos, ... Toutes l'actus sur les séries TV US/FR ... Magazine d'esprits ouverts
Devenez partenaire de Post-Prod-Fr



-= Contactez le Staff =-


Creative Commons License
Les créations Post-Prod-Fr.net sont sous contrat Creative Commons.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Post-Prod-Fr Theme 2005
Original Theme : Appalachia © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Template original by Kooky and modified by Shaal for www.post-prod-fr.net.
Post-Prod-Fr est une communauté à but non lucratif qui essaie d'aider à l'utilisation de certains logiciels dans le graphisme et la création vidéo.