www.post-prod-fr.net Index du Forum
Effet Pub Hewlett-Packard (explication)
Bienvenue sur ce tutorial. Je vais tenter de vous expliquer comment réaliser l'effet de la pub HP (vous savez, l'illusion du cadre !).

Nous allons voir différents points :

Le tracking
Le masquage

Voila la vidée de base quicktime, 360x288, ~3.1mo.
Clique droit + enregistrer la cible sous !

Voila le rendu
Clique droit + enregistrer la cible sous !


Cette page est plus une explication qu’un tutorial étant donné que les réglages que je donne ici ne seront jamais pareil suivant la vidéo que vous utiliser. De plus je n’apprends pas de nouvelle méthode, mais j’explique comment j’ai procédé.

Il s’agit de réaliser un tracking à quatre point pour tracker le cadre et y insérer une photo à l’intérieur (la photo choisie au bon moment de la vidéo).


Commencez par importer votre vidéo "effet_hp". Ensuite créer une nouvelle composition en la glissant sur le petit bouton comme sur l'image ci-dessous :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Placez vous à 0 :00 :05 :20 et allez dans « Composition » ; « enregistrer l’image sous » ; fichier ». Enregistrez cette image sous le nom de « photo » et sortez-la en bitmap (.BMP).

Importez ensuite votre image « photo». Elle va nous servir a remplir le cadre.


Maintenant, sélectionnez la vidéo « effet_hp » et allez dans « animation » et sélectionnez suivi de mouvement. C’est avec cet outil que nous allons tracker notre cadre. Attention, si vous voulez vous-même créer votre vidéo d'effet HP, faites bien attention de bien mettre ou avoir sur votre cadre quatre repère pour le tracking (et de ne pas passer les doigts devant quand vous portez le cadre Clin d'oeil)

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Mettez dans type de piste « perspective des quatre coins ». Vous avez maintenant quatre point que vous aller aligner sur chaque petit point jaune (ne touchez pas à la taille des carré qui servirait à changer la recherche du tracking. Le tracking est bon comme cela).

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Ensuite, sélectionnez les petites croix à l’intérieur des point et étirez les de manière à aligner ces petites croix sur les quatre coins de la vidéo (et non du cadre ! Car si vous placez les petites croix sur les bords du cadre, l’image entière serai réduite pour pouvoir être mise dans le cadre et serai donc toute petite et déformée, nous allons donc sélectionnez l’image entière et masquer ce qui est en trop).

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Allez ensuite dans option, sélectionnez « RBV » (au lieu de luminance, car nous allons tracker à l’aide de couleur et non de luminosité) et cliquez sur ok.

Nous n’avons pas besoin de définir la cible qui se définie toute seul étant donné qu’il n’a qu’un seul autre calque que le rush tracké (si vous avez plusieurs calques, allez dans « définir la cible.. » et sélectionnez le calque approprié).

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Nous allons maintenant analyser (tracker) la scène. Appuyer sur la petite flèche de droite, After Effect va maintenant calculer et réaliser le tracking.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Réglé comme cela, le tracking ne devrait pas poser de problème. Si c’est le cas, postez-moi un message et on réglera ça ensemble.


Une fois le tracking terminé, appuyez sur « appliquer ». Le tracking va s’appliquer à l’image. Tous cela est bien beau, mais nous avons tout à l’heure sélectionné toute l’image et nous voulons donc n’avoir que la tête dans le cadre (avancez dans la time line, vous verrez que l’image entière apparaît trackée, et ce qui sort du cadre ne nous sert à rien ! Nous allons donc découper ce qui est en trop, comme je l’ai déjà dis plus haut).

Sélectionnez l’outil plume (raccourci clavier : G) et détourer les limites du cadre avec un contour progressif de 3px (comme sur l'image)

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Voilà ! Nous avons déjà un joli petit effet. Faites une preview ram (raccourci clavier : 0 du paver numérique) si vous souhaitez voir le travail déjà effectué.


Raccourcissez maintenant l’image jusqu’à 0 :00 :10 :07.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Relancez une preview ram. Tous ce passe bien mais une chose me dérange : Il y a un « saut » désagréable à regarder quand l’image s’arrête.
Nous allons rendre ça fluide en réutilisant l’image « photo » et l’incruster en tant que visage de la personne et non photo du cadre.

Dupliquez l’image nommé « photo » (raccourci clavier : CTRL + D). L’image dupliquée apparaît tout en haut de la pile des calques. Ouvrez ces option de géométrie é effacez tous ces points clés (les points clés du tracking apparaissent puisque nous avons copié l’image). Et appuyez sur le petit chronomètre de position pour désactiver l’utilisation des keyframes (images clés). L’image est maintenant immobile.

Placez le début de l’image copiée à 0 :00 :10 :06 et sa fin à la fin de la compo (ou plus loin, peu importe !) Reprenez l’outil plume et détourez à nouveau l’image pour ne la faire apparaître uniquement dans le cadre. Mettez à ce masque 17px. Maintenant, le cadre est en mouvement. Nous allons donc animer ce masque.


Placez-vous à 0 :00 :10 :06 si ce n’est déjà fait et appuyez sur le petit chronomètre de "forme du masque" dans les options du masque. Maintenant, petit travail de rotoscopie !

Avancez image par image et déplacez les points du masque jusqu’à l’image mais Attention !! Étant donné que nous simulons ma tête et non une photo, quand le cadre va bouger, il passera devant ma tête, il faut alors que quand vous rotoscoper, vous effaciez le bout de ma tête qui devra être cachée par le cadre.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

De plus, étant donné que nous sommes à 17px, les bords du masque sont très fondus et laisse un peu apparaître le dessous de la photo masquée. Il faut donc prendre de la marge dans le masquage.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Une fois le rotoscoping fini, vous allez sans doute vous apercevoir d’un trait noir (comme sur l’image précédente) sur ma tête (si vous avez bien masqué comme moi, il devrait y’en avoir qu’une, mais il se peut qu’elle n’apparaisse pas à droite mais a gauche, etc.).

Ce trait est dû au faite que le masque à pas mal de contour progressif et donc laisse apparaître le cadre de l’autre image (qui se trouve ne dessous). Nous allons donc nous replacer à 0 :00 :10 :06 et recréer un masque ou nous allons détourer ce trait noir.
Appliquez au masque un contour progressif de 5px. Et c’est reparti pour un petit rotoscoping sympathique ! (N’oubliez pas d’appuyer sur le petit chronomètre de « forme du masque « ; du masque 2 donc !!) Arrangez vous pour que le masque ne laisse pas apparaître l’image d’en dessous en débordant sur le cadre comme l’image ci-dessous.


Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Il va falloir peut-être retoucher ces masquages pour des problèmes d’ombre sur le visage, mais la tout dépend de comment vous avez rotoscopé (eh oui les fx c’est un métier !)

Vous pouvez aussi, par exemple, modifier les luminosité ou les niveau pour essayer d’enlever des autres gênant votre masque ainsi que, en utilisant l’outil « tampon », tamponné les point de tracking pour les effacer en clonant le motif du cadre d’un autre endroit (et y appliquer le tracking).


Cette étape n’est absolument pas importante :

Une fois tout cela réalisé, je propose de créer une nouvelle composition de 15sec, de 720x326 (format 2:4 comme quand vous allez voir StarWars au cinéma) ce qui va cadrer l’image (là, automatiquement) et donner un aspect plus cinématographique à la vidéo. ATTENTION, la vidéo fournie est plus petite que ce format là ce qui fait que vous devrez zoomer sur la vidéo (perdre en qualité!).

Importer la compo « effet_hp comp1 » et appliquez lui « teinte/saturation » (Effet ; réglage) et désaturez vers les -34.


Voilà, j’espère que vous ave bien compris et n’hésitez pas à me contacter pour tous renseignement ou signalisation d’erreur !

A+
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





Partenaires
Just4Movies, la passion du cinéma !
Mettre une vidéo en ligne
Site de vente en ligne discount de produits informatiques Aide graphique gratuite: bannières, design de site web, logos, ... Toutes l'actus sur les séries TV US/FR ... Magazine d'esprits ouverts
Devenez partenaire de Post-Prod-Fr



-= Contactez le Staff =-


Creative Commons License
Les créations Post-Prod-Fr.net sont sous contrat Creative Commons.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Post-Prod-Fr Theme 2005
Original Theme : Appalachia © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Template original by Kooky and modified by Shaal for www.post-prod-fr.net.
Post-Prod-Fr est une communauté à but non lucratif qui essaie d'aider à l'utilisation de certains logiciels dans le graphisme et la création vidéo.