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Expressions Audio
Expressions Audio #1 : Animer un calque avec le rythme d'un son

Tutorial réalisé avec la version 6.5 d'After Effects.

Flèche Téléchargez l'archive contenant les fichiers nécéssaires au tutorial.



Flèche Créez une nouvelle composition de taille 720x576.


Flèche Importez le fichier « musique » que vous trouverez dans l’archive que vous pouvez télécharger plus haut.


Flèche L’étape suivante consiste en l’extraction d’images clés à partir de notre fichier audio. Pour cela procédez comme suit :

- Glissez le fichier « musique » dans la timeline.
- Sélectionnez ce calque puis allez dans Animation > Assistant d’image clé > Convertir les données audio en images clés.


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Flèche Un nouveau calque nommé « amplitude audio » apparaît. Ce calque contient les images clés calculées à partir de notre fichier audio. Vous pouvez le masquer en cliquant sur l’œil à gauche du calque.

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Flèche Créez un solide de couleur bleue


Maintenant nous allons animer notre solide afin qu’il réagisse en fonction des images clés générées précédemment. Pour cela nous allons lier les propriétés de position de notre solide avec le calque « Amplitude audio ». Nous allons générer une expression pour réaliser cela.


Pas de panique !



Flèche Sélectionnez le solide puis appuyer sur la touche « P » de votre clavier pour afficher directement ses propriétés de positions.
Ensuite sélectionnez le calque « Amplitude audio » puis cliquez sur la petite flèche à gauche de son nom. Maintenant cliquer sur la petite flèche du paramètre « Effet », puis sur la flèche à côté du paramètre « les deux couches ».


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Flèche Nous allons maintenant créer l’expression. Pour cela procéder comme suit :

- Sélectionnez le paramètre de position de notre solide en cliquant une fois dessus.
- Allez dans Animation > Ajouter l’expression (ou bien faite alt + clik sur chrono)


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Vous constatez qu’une nouvelle ligne est apparue en dessous du paramètre de position. Il s’agit de notre expression.
Maintenant il va falloir lier cette expression avec notre calque « Amplitude audio ».




Flèche Cliquez sur le petit icône en forme d’escargot, glissez jusqu’au paramètre « Curseur » et lâchez.

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Vous pouvez lancer la prévisualisation. Votre solide bouge belle et bien selon le rythme de la musique.






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Expressions Audio #2 : Animer un calque avec le rythme d'un son



Dans la suite de ce tutorial je vais vous expliquer comment modifier l’expression générée pour pouvoir placer votre solide correctement et le contrôler.

Pour accéder à l’expression, il suffit de cliquer une fois dessus.


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Le positionnement

La première chose importante à savoir, c’est à quoi correspondent certains éléments de l’expression.

Le premier « temp » (dans la deuxième ligne du code) correspond à l’axe des X du solide, à savoir sa position horizontale.
Le deuxième « temp » (dans la deuxième ligne du code) correspond à l’axe des Y du solide, à savoir sa position verticale.


Code:
temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");
[temp, temp]


En remplaçant ces deux éléments par des valeurs, vous pourrez placez votre solide correctement dans votre composition.



Exemple 1 :

Remplacez les éléments « temp » comme dans la ligne de code ci-dessous.
Une fois l’expression modifiée, cliquez hors de celle-ci pour l’activer.


Code:
temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");
[360, 500]



Vous constatez que votre solide a bel et bien changé de position, mais si vous lancez la prévisualisation, vous remarquerez qu’il est totalement immobile. Ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal !

En remplaçant les deux éléments « temp » par les valeurs 360 et 500, vous avez figé le solide au coordonnées 360,500.
Pour pouvoir le remettre en mouvement, il suffit d'additionner ou de soustraire ces valeurs par l’élément « temp ».Suite à l’exemple 2.




Exemple 2 :

Vous voulez que votre solide bouge uniquement verticalement. Pour cela, vous allez tout d’abord figer l’axe des X, comme vous l’avez appris dans l’exemple 1.

Code:
temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");
[360, temp]


Lancez la prévisualisation. Votre solide bouge uniquement verticalement et est placé à la coordonnée 360 comme vous l’avez stipulé dans l’expression.


Le problème c’est que la position verticale ne nous convient pas. Vous savez maintenant, que si vous remplacez le second élément « temp » par une valeur, vous allez figer son axe vertical en plus de l’horizontal. En conséquence, le solide ne bougera plus !


La solution à ce problème est toute simple. Il suffit d'additionner ou de soustraire le deuxième « temp » par la valeur que vous souhaitez.


Code:
temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");
[360, 600-temp]


ou

Code:
temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");
[360, 600+temp]


La différence entre la soustraction et l'addition, c’est que dans la soustraction, votre solide va monter selon le rythme de la musique, tandis que dans l'addition, votre solide va descendre.


Voilà vous avez appris à positionner votre solide ! Nous allons nous intéresser maintenant au réglage de son intensité de mouvement.




Régler l’intensité de mouvement :


Peut-être trouvez-vous que les mouvements de votre solide sont trop « petits ». Vous souhaitez qu’ils soient plus importants.


Afin de modifier cela, il suffit de multiplier votre valeur « temp » par le chiffre que vous désirez.

Code:
temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur");
[360, 600-temp*5]


A noter que vous pouvez très bien utiliser toutes les opérations mathématiques, à savoir la division (/), la multiplication (*), la soustraction (-) et l’addition (+).





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Voilà ce tutorial est terminé. J’espère avoir été clair pour vous!

Flèche Ici une petite vidéo qui vous donnera un aperçu de ce que l’on peut obtenir en mettant en pratique ce tuto ! (QuickTime 333ko)

Flèche Vous pouvez télécharger le fichier de projet de la vidéo ci-dessus.


C’est maintenant à vous d’utiliser tout ce que vous avez appris ici, pour pouvoir animer vos propres calques. Dans ce tutorial, nous nous sommes surtout intéressé à l’animation de la propriété de position, mais n’oubliez pas que vous pouvez animer n’importe quel paramètre (opacité, échelle, …) en fonction d’un calque audio !

Aucun plugin n’a été utilisé. Cependant, je tiens à préciser que dans la gamme des produits trapcode, il existe un plugin nommé SoundKey. Ce plugin permet de multiples réglages concernant le paramétrage audio. Je vous invite à consulter leur site si vous souhaitez plus d’informations !
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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