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Maquillage numérique
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment modifier à souhait l'aspect de visages en mouvement grâce aux techniques de tracking et de masquage que proposent After Effects...

Vous trouverez le lien pour les fichiers sources et le résultat final à la fin de ce tutoriel...




ETAPE 01

Importons tout d'abord notre séquence fournie "Matrix" et glissons-là directement sur l'onglet "créer nouvelle composition" comme sur la capture...

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Renommons la composition "final" et ramenons la borne droite de notre calque à 01:13 afin de s'occuper uniquement du visage de Trinity pour l'instant.
Nous allons ensuite créer un nouveau solid que nous nommerons "oeil noir" au-dessus de notre séquence et que nous conformerons à la durée de nôtre séquence en ramenant la borne droite du solid à 01:13 comme nous l'avons fait plus haut.

L'idée est de masquer l'oeil droit de trinity grâce à l'outil de masque plume se trouvant dans la palette d'outils.

Pour cela, masquons tout d'abord nôtre solid afin de voir où dessiner le masque, plaçons nous au temps 00:10 et masquons l'oeil droit de trinity. Entrons dans les paramètres du masque dans la timeline et entrons pour "contour progressif" la valeur 20 pixels afin d'obtenir des contours moins net et enfin réactivons nôtre calque.

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Laissons pour l'instant notre solid "oeil noir" de côté et occupons nous du calque "matrix".

Nous allons utiliser la fonction de tracking d'after effects afin de suivre le mouvement de l'oeil droit de trinity afin que nôtre masque créer auparavant suive les mouvements de trinity.

Pour cela, plaçons-nous au temps 00:08 et ouvrons la fenêtre de contrôle de suivi (menu fenêtre>contrôle de suivi).
Avec nôtre calque "matrix" sélectionné, cliquons sur l'onglet "suivi de mouvement", un petit carré apparaît alors sur nôtre séquence et nous allons déplacer ce point de piste sur le petit reflet blanc présent sur l'oeil droit de trinity, n'hésiter pas à zoomer pour trouver la position idéale.

Nous avons la chance ici que ce reflet soit présent, rendant possible le tracking, en effet le but est ici de trouver un point fixe dans l'image en mouvement afin que le tracking fonctionne.

Une fois le point de piste bien positionné, cliquez sur "analyser" dans la fenêtre "contrôle de suivi" comme sur les captures ci-dessous.


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Une fois la séquence analysée, cliquons sur l'onglet "définir la cible", une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant le calque de destination, choisissons "oeil noir".

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Cliquons sur l'onglet "appliquer", une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur ok, et voilà nôtre tracking effectué correctement, on peut voir que nôtre masque dans "oeil_noir" suit bien les mouvements de trinity.

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Cependant, un petit problème persiste, en effet, nôtre tracking commence à l'instant 00:08, or on commence à apercevoir l'oeil droit de trinity à partir de l'instant 00:04.

Nous allons donc modifier la position et l'aspect de nôtre masque manuellement entre le temps 0:004 et 00:08 comme sur la capture ci-dessous.

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Plaçons-nous à l'instant 00:08 et ajoutons une clef de "forme du masque" puis modifions celui-ci jusqu'à l'instant 00:04 de manière à suivre l'oeil de trinity et diminuons son échelle en fonction du mouvement des lunettes de trinity.Rajoutons enfin une clef d'opacité du masque de 100% à l'instant 00:04 et de 0% à 00:03, l'oeil doit disparaître étant donné qu'il est caché à cet instant par les lunettes.



ETAPE 02

Nous allons maintenant "salir" la partie de la peau de trinity se trouvant juste en dessous de son oeil pour plus de réalisme.
Pour cela, nous allons copier le calque"oeil_noir" au-dessus de la pile et renommons ce nouveau calque "coup".
Ajoutons à ce calque l'effet bruit et grain>bruit fractal et entrons les valeurs comme sur la capture ci-dessous.

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Nous allons ensuite déplacer le masque de ce calque en dessous de l'oeil de trinity.
Pour cela, sélectionnons notre masque, plaçons-nous à l'instant 00:09 et modifions les points du masque comme sur la capture.

Ensuite, suprimmons toutes les autres clefs de "forme du masque", plaçons-nous à l'instant "00:08", déformons de nouveau notre masque et réduisons son échelle afin de le placer derrière les lunettes.Enfin, déplaçons les deux clefs d'opacité du masque de 4 images vers la droite.

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Changeons le mode de fusion de ce calque en "produit".

Copions ce calque au-dessus de la pile et renommons-le "coup-relief", passons le mode de fusion de ce calque en incrustation et modifions légèrement le masque aux instant 00:08 et 00:09 en réduisant son échelle comme sur la capture.

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ETAPE 03

Nous allons maintenant nous occuper de neo.

Copions le calque "matrix", ramenons la borne droite du calque jusqu'à la fin de la séquence et la borne gauche à l'instant 01:13.

Il y a un fondu lors du changement de plan, supprimons toutes les images concernées et ramenons notre calque à 01:13.

Nous allons procéder de la même manière qu'avec trinity.

Créons un nouveau solid et conformons le à la durée du calque "matrix" concernant néo.Renommons le "neo_crade"et créons un masque tout autour du visage de néo à l'instant 01:13 comme sur la capture ci-dessous.

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Sélectionnons notre calque "matrix" concernant néo et, de la même façon que pour trinity, appliquons un suivi de mouvement avec un point de piste positionné sur le reflet donné par l'oeil gauche de néo comme sur la capture ci-dessous.

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Cliquons de nouveau sur "analyser" puis "définir la cible", dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche alors, choisissons le calque "neo_crade" puis appliquons le suivi à celui-ci.

On constate que nôtre masque suit bien le mouvement de neo. Sélectionnons nôtre calque "neo_crade" et aplliquons l'effet bruit et grain> bruit fractal avec les valeurs et paramètres comme sur la capture ci-dessous.

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Passons le mode de fusion de nôtre calque en incrustation et donnons lui une opacité de 48%.
Copions nôtre "neo_crade" et modifions son mode de fusion en obscursir avec une opacité de 15%.


Voilà, le tutoriel est terminé et si vous l'avez suivi à la lettre, tout devrait correctement fonctionner.


Voici le lien pour les fichiers sources:

Flèche http://sregert.club.fr/tutoriaux/trinity/fichiers_mat.zip

et le résultat final:
Flèche http://sregert.club.fr/tutoriaux/trinity/final_matrix.zip
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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