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Integration Maya - RealFlow
Integration Maya - RealFlow

I. Introduction


Bonjour a tous et bienvenu dans ce tutorial où je vous explique comment simuler un verre d'eau dans Realflow et l'importer dans Maya en passant par les étapes de texturing et de rendu.

II. Modélisation du Verre
Ouvrez Maya.
Tout d'abort, assurez vous d'avoir bien installé les plugins de RealFlow pour Maya.
Afin d'activer les plugins, allez dans windows-->>setting/preferences-->>plug-in manager et cochez la case "loaded" de RealflowMesher.mll - RealflowParticler - sdTranslator

Ensuite, allez dans Create et sélectionnez EP Curve Tool. Et dans la vue "Side", dessinez ceci :
Cliquez pour agrandir l'image.
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Sélectionnez votre spline et allez dans surface puis cliquez sur le petit cube a coté de Revolve (pour acceder aux paramètres de cet outil) et reglez ces paramètres comme sur l'image :
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Et cliquez sur Revolve
(Appuyez sur le bouton 5 de votre clavier pour voir votre scène en "smooth").
Sélectionnez votre verre (on peut l'appeler verre maintenant M. Green ) et dans les paramètres de Revole (à droite) changez les "sections" en 16.
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Le verre toujours sélectionné, allez dans Mesh et cliquez sur Triangulate. (Cela ne change pas grand chose mais c'est très important)

Maintenant il ne vous reste plus qu'a exporter votre verre en .sd Clin d'oeil

III. Simulation dans RealFlow

Ouvrez RealFlow, créer votre projet et importer votre verre. (File-->>Import-->>Import Object)

Sélectionnez Maya dans les paramètres des axes (x,y et z) (File-->>Preference-->>Axis Setup)


Supprimez la caméra (nous n'en avons pas besoin) et dans mettez 0.5 dans scale (en haut) .
Créer une Gravity (Edit-->>Add-->>Deamon-->>Gravity) et un circle comme emitter (Edit-->>Add-->>Emitter-->>Circle) et placez le comme sur l'image :
Cliquez pour agrandir l'image.
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Maintenant, allez dans Export Central (Export-->>Export Central) et réglez comme sur l'image :
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Mettez 70 comme nombre d'images et cliquez sur Simulate (j'adore ce bouton M. Green )

Ca prend du temps non ? M. Green

Maintenant votre eau simulée (c'est de l'eau héhé..), créez un Mesh (Edit-->>Add-->>Mesh ) et dans les paramètres de celui-ci, faites comme sur l'image :
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.
Maintenant allez dans la toute première image et cliquez sur ce petit bouton Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image. (Il calculera votre mesh, c'est à dire qu'il donnera du "relief". C'est un bouton magique Très content )
A la fin du caclul, fermez RealFlow (Eh oui...)

IV. Importation dans Maya

Ouvrez Maya (évident non ?)
Importez vos mesh (NextLimit-->>RealFlow-->>Mesh Loader)
Cliquez sur Browse et importez vos meshs en séléctionnant le 1er fichier dans le dossier Mesh de votre projet Realflow.
Mettez 70 comme nombre d'images

Vous avez alors votre eau souris gris

Si vous voulez importer votre verre, allez dans File-->>Import et puis importer le fichier animation.sd présent dans le repertoire objects de votre projet Realflow. Pas besoin de l'imorter dans le tutorial car c'est l'eau qui nous interesse Clin d'oeil


V. Texturing

Créez une Sphere qui vous servira d'environnement :
Cliquez pour agrandir l'image.
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Appliquez à cette Sphere un matériau Blinn et mettez lui une texture Ramp dans Color. Et puis :
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Maintenant l'environnement créé, passons à l'eau.
Sélectionnez votre eau et appliquez lui un matériau Blinn et ensuite faite comme sur l'image : (dans les paramètres de Blin2SG)
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

VI. Rendu

Passons aux lumières.
Dans la vue du dessus, créer deux lumières et positionnez les comme ceci :
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.
Une avec une intensité de 1.3 et l'autre de 0.6.

Maintenant, passons au rendu. Oubrez les paramètres de rendu et sélctionnez Mental Ray. Et puis sélectionnez production dans les presets

Maintenant lancez votre rendu, vous aurez à peux près ceci :


Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Et voilà Clin d'oeil Merci d'avoir suivi ce turorial Clin d'oeil

J'avais fais un rendu animé avant de poster ce tutorial. Le voici :
http://www.dailymotion.com/video/xot4b_realflow

Ghali
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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