Salut à vous,
Voici un nouveau tutoriel concernant le caméra mapping dans 3dsmax,il s'agit de tutoriaux vidéos consacrés pour le premier à la préparation des éléments dans photoshop puis l'intégration et la finalisation de la scène dans 3dsmax pour le second.
Petit rappel: le caméra mapping est une technique qui permet de projeter des images 2d sur des volumes 3d et ainsi de donner l'illusion d'un mouvement de caméra.Cette technique a ses limites, on ne pourra pas bouger la caméra de plus de 20° au risque de constater la déformation de l'image.
De plus, cette technique est très utilisée pour animer de manière réaliste des matte painting réalisés en amont sous photoshop et dispense ainsi d'avoir à recréer des décors entièrement en 3d...Assez parlé, au boulot!!!...
Fichiers sources et résultat final
http://sregert.club.fr/tutoriaux/bellagio/bellagio_sources.zip
ETAPE 01
http://sregert.club.fr/tutoriaux/bellagio/etape_photoshop.zip
Dans cette partie, on va préparer le plan en détourant le bellagio pour le dissocier du fond et dans un deuxième temps, nous allons étendre les surfaces du fon afin de recréer ce qu'il y aurait derrière le bellagio grâce à l'outil tampon de photoshop.
J'ai fait ici quelque chose d'assez basic en essayant toutefois de respecter les perspectives, à vous de fignoler tout ça après.
ETAPE 02
http://sregert.club.fr/tutoriaux/bellagio/etape_3dsmax.zip
Dans cette seconde partie, nous verrons comment utiliser la fonction "camera per pixel" de 3dsmax afin de réussir notre petit voyage au-dessus du bellagio.La difficulté ici est surtout de trouver la bonne focale en placant correctement la caméra en fonction de la photo et des volumes qui seront réalisés car tout se fait ici manuellement et il est très important de rester patient lors de cette étape délicate, ça conditionnera la réussite du plan...
Voilà, j'éspère que ça vous aidera à mieux comprendre cette technique, l'exemple que j'ai choisi est assez basic, pour encore plus de réalisme, il aurait fallu animer le plan sous after effects en plaçant divers éléments comme des lumières qui scintillent, des écrans publicitaires animés et j'en oublie puis après les intégrer dans 3dsmax, à vous après en fonction de vos compétences de rajouter tout ça et de s'entraîner sur d'autres photos un peu plus compliquées, avec plus de buildings et donc plus d'éléments à préparer...
Niveau : Intermédiaire
Aperçu_final:
http://www.dailymotion.com/video/x10vdx_newcompress |