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Onde de choc (genre terminator)
Salut,
Après de nombreuses demandes, "revoici" le tuto onde de choc, a qui on dit merci?...

ETAPE 01 / Préparation des éléments

Démarrons AE et créons une nouvelle compostion que nous nommerons "ville" de taille 600x450, de pixels carrés, d'une durée de 10 secondes et de 25 ip/s.
Importons nos deux images fournies, et plaçons-les dans cette composition, l'image "ville_après" au-dessus de la pile.Sur "ville_après", plaçons deux clés d'opacité de 0 et 100 % à 01:21 puis 02:03.
Dupliquons cette dernière et nommons-là "ville_après_blur", plaçons-là au-dessus de la pile et passons son mode de fusion en "lumière douce (soft light)" et ajoutons un effet>netteté>flou radial (radial blur) dont la valeur sera de 55.

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Nous avancerons également la deuxième clé d'opacité de ce calque de trois images vers la gauche sur la timeline.
La création de ce calque nous permet de rajouter de petites sources lumineuses entre les différents buildings de la photo.

ETAPE 02 / Création de l'onde et perspective

Créons une nouvelle composition que nous nommerons "all_onde" d'une taille de 1000x1000 pixels.
Créons ensuite un solid de même taille que nous nommerons "onde".Ajoutons un effet>génération>ondes radio (radio waves) et entrons les valeurs comme sur la capture.Ajoutons également un effet>netteté>flou accéléré (fast blur) d'intensité 15.

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Vous devez obtenir ça...

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Créons en-dessous de "onde" un nouveau solid que nous nommerons "fractal" et auquel nous ajouterons un effet>bruit et grain>bruit fractal (fractal noise).Dans l'option "sous-attributs",réglons "sous-influence" à 37 et plaçons deux clés d'évolution entre 0 et 10 secondes, de zéro à un tour complet...

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Passons enfin le mode de cache de ce calque en "luminance_onde" comme sur la capture.

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Créons une nouvelle composition que nous nommerons "onde"persp" d'une taille de 600x450 et incorporons "all_onde" et passons-la en calque 3d.Inclinons celle-ci afin de retrouver la même perspective que sur la photo, pour cela il suffit juste de régler sa valeur "X rotation" en -69°.
Nous devons obtenir ça...


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Dupliquons enfin "all_onde" deux fois en décalant chaque nouvelle copie de six images vers la droite, nous évitant ainsi l'utilisation d'un effet de type "echo" très gourmand en calcul.

ETAPE 03 / Modes de fusion et Dispersion

Revenons maintenant dans notre composition "ville" pour y insérer "onde_persp" sur le dessus de la pile et passons son mode de fusion en "densité linéaire -" (linear dodge).Renommons notre calque "onde_avance" et faisons en sorte qu'il commence à l'instant 00:22 puis ramenons sa borne gauche à l'instant 01:21.
Dupliquons "onde_avance" et renommons cette copie "onde_color".Passons son mode de fusion en "addition" et plaçons le début de ce calque à l'instant 01:05 et ramenons sa borne gauche à l'instant 02:04.
Ajoutons un effet>correction colométrique>teinte/saturation (hue/saturation)et entrons les valeurs comme sur la capture.

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Dupliquons le calque "onde_color" et renommons sa copie "onde_centrale".Passons son mode de fusion en "densité coulleur +" (color burn) et déplaçons le début de ce calque ainsi que sa borne gauche à l'instant 01:18.
Dupliquons "onde_centrale", renommons sa copie "onde_centrale_brulure" et passons son mode de fusion en "incrustation" (overlay).

Réglons pour tous les calques ondes l'opacité comme sur la capture...

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Nous avons pu voir durant cette étape qu'en modifiant les modes de fusion,on peut facilement éclaircir ou assombrir certaines parties d'une image (ici l'onde et la ville).Faites des essais avec différents modes de fusion pour constater les résultats...

Onde_avance

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Onde_color

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Onde_centrale

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Onde_centrale_brulure

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Nous voulons maintenant déformer notre ville en fonction des déplacements de l'onde, pour cela nous allons sélectionner le calque "ville_après", puis ajoutons l'effet>déformation>dispersion (displacement map) ,choisissons "onde_color" comme calque de référence
et entrons les valeurs comme sur la capture...

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Vous devez obtenir ça...

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Vous pouvez éventuellement changer les valeurs "horizontal maxi" et "vertical maxi" pour plus ou moins déformer la ville...

ETAPE 04 / Création du missile et finalisation

Créons une nouvelle composition de taille de 640x450 que nous nommerons "missile" et créons un solid de taille 450x450 que nous nommerons "torpille".Ajoutons l'effet>génération>lumière parasite (lens flare) avec les valeurs suivantes...

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Passons ce calque en 3d et plaçons deux clés de position: une de 916 / 148 / 0 à l'instant 0 et une autre de 258 / 228 / 4000 à l'instant 02:00 et faisons de même pour le paramètre échelle avec pour valeurs 100% / 100% puis 58% / 58%.
Revenons dans notre composition "ville" et incorporons "missile" en haut de la pile.
Ramenons sa borne droite à l'instant 02:01 et passons son mode de fusion en "écran" (screen).
Ajoutons un effet>esthétique>lueur diffuse (glow) ainsi qu'un flou accéléré comme sur la capture...

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Dupliquons notre calque "missile" puis supprimons l'effet de lueur diffuse sur ce nouveau calque et ajoutons un effet>temporels>echo avec des valeurs identiques à celles de la capture...

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Nous ajouterons également un flou accéléré (voir capture ci-dessus).

Vous devez obtenir ça...

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Voilà, c'est terminé, vous pouvez lancer un rendu...
J'ai oublié de rajouter un flash lumineux lors de l'impact, rien de plus simple:Glissez votre rendu final dans une nouvelle composition et créez un solid de couleur blanche que l'on fera commencer à l'instant 01:21.
Rajoutons 3 clés d'opacité, une de 0% à 01:21, une de 100% à 01:24 et 0% 02:10.
Enfin créons un masque comme sur la capture et réglons son contour progressif sur 220...

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Voilà, le plus gros est fait, à vous après de finaliser tout ça, de rajouter par exemple un remappage temporel pour jouer sur la vitesse de l'impact et son ralentissement ou de faire des réglages différents qui seront plus à votre goût....

FICHIER SOURCE

http://sregert.club.fr/tutoriaux/terminator/sources_terminator.zip
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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