Dans ce tutorial, nous allons voir comment faire exploser un objet en mille morceaux à l'aide de 3d max, un effet simple mais qui peut toujours être utile.
Prenons par exemple, l'explosion d'un vaisseau...
1-Ouvrez mon fichier (en bas de ce tuto) bomb.max ou créez n’importe quel objet de votre choix, du moment qu’il possède un nombre suffisant de faces (pour un rendu plus réaliste).
2- Dans le panneau Create/Space Warps, sur la liste déroulante Geometric/Deformable, dans le panneau déroulant Objet type choisissez l’outil Bomb.
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3- Créez et positionnez le space warp Bomb à l’intérieur du filaire du vaisseau. Liez le space warp avec le vaisseau, pour cela cliquez sur le bouton Blind To Space Warp (en haut à gauche de max).
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4- Sélectionnez le space warp puis en maintenant le bouton de la souris, glissez le pointeur sur le filaire du vaisseau.
5- Si vous faites une lecture de votre animation avec le bouton Play, vous voyez que l’anim de l’explosion a été appliqué au vaisseau à partir de la frame 5.
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Les paramètres des l’explosion ne sont pas adaptés. Nous allons donc paramétrer tout ça
5- Sélectionnez le space warp Bomb dans votre scène et passez dans le panneau de commande sous l’onglet Modify.
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6- Dans le groupe d’options Explosions du panneau déroulant Bomb parameters, augmentez légèrement la valeur du champ Spin (tournoiement) vers 0.2 de façon à faire tournoyer les particules expulsées.
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7- Dans le groupe d’options Fragment Size toujours dans le menu Bomb parameters, augmentez légèrement la valeur du champ Max, vers 18 de façon à augmenter la taille maximale des particules.
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8- Dans le groupe d’options General du panneau déroulant Bomb Parameters, diminuez la valeur du champ Gravity vers 0.0, pour annuler tout effet d’attraction. Augmentez légèrement la valeur du champs Chaos vers 1.0.
9- Changez comme vous voulez la valeur du champ détonation, de façon à déterminer la frame de début de l’explosion. Changez à votre guise la valeur du champs Seed pour modifier aléatoirement l’animation de la déformation de l’explosion. (Si des fragments gêne la caméra par exemple).
Vous pouvez maintenant regarder votre animation et lancer un rendu. En espérant que ce petit tutorial vous aura familiariser avec l'interface de 3dmax.
Vous pouvez ensuite rajouter le coté "feu" de l'explosion
Enjoy !!
Mon projet bomb.max est ici!
(jolie modélisation hein^^) |