www.post-prod-fr.net Index du Forum
[3ds max] Champ d'Astéroïdes
Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Sur ce tutorial nous allons voir comment créer un champ d'astéroïde. Pour créer cet effet nous utiliserons le système de particule Pflow et il nous suffira de modifier l'émission. A la place que l'émetteur génère des particules, il génèrera des astéroïdes.

ETPAPE 1 : l'astéroïde

D'abord nous allons créer notre astéroïde, pour cela créez une sphere de 10 de rayon et 32 segments.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Sur cette sphere appliquez y le modificateur noise (modifiers Flèche parametic deformers Flèche noise). Ensuite modifiez les paramètres de ce modificateur comme sur cette image :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Scale : modifie l'échelle du bruit

Fractal : active la création de bruit

Strenght : Ces valeurs créé des déformations sur le maillage de l'objet. Plus il y a de segment sur l'objet plus les déformations seront importante.


ETPAPE 2 : les particules

Maintenant que nous avons notre astéroïde, créez un système de particule Pf source dans la vue de front ( create Flèche Particles System Flèche particule flow source)

Dans les valeurs lenght et Width entrez y une valeur de 1200. ces valeurs correspondront aux "périmètre" ou pourront circuler nos astéroïdes.
Ensuite allez dans le panneau Setup, et cliquez sur particle View (ou à partir de l'onglet "Graph Editor Flèche particle View"). Vous voyez donc un panneau s'ouvrir.

Dans le panneau Event Supprimez l’icône Shape.

Cliquez sur la case Display et choisissez un type Geometry.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Puis parmis la liste de "modificateur" situé en bas du panneau, choisissez Shape Instance, faite le glissez parmis les icônes des tableaux Event.

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Cliquez sur la case Shape instance une fois installé puis dans "Particle Geometry Objet" sélectionnez votre rocher. On peut remarquer que l'émetteur de particule émet la sphere modifié.

Dans la case Scale (toujours dans l’instance shape) appliquez y une valeur de 250, votre objet devient 2,5 fois plus gros. Et dans « Variation » mettez 75 : alors les particules auront aléatoirement une taille varier entre 75 à 200.

Il nous faut maintenant régler certaine chose afin que les astéroïdes soient placés et animer aléatoirement.

Cliquez sur la case Birth dans Emit Start commencez l'animation à -500 par exemple (il nous faut une valeur négatif afin que les "rochers" soient dispersé à partir du moment 0). Dans Emit Stop mettez 0.
La case Amount permet de modifier le nombre de particule Emit, appliquez le nombre d'astéroïdes voulu dans cette case, prenez 200 par exemple.

Ensuite Ajoutez l'icône "Speed" dans le tableau Event.
On remarque que les astéroïdes sont alors dispersé dans la scène et délimité par le Pf source. Dans le paramètre speed mettez une valeur de 80 et 20 en variation. (le paramètre "Variation" sert à appliquer des valeurs aléatoires sur la vitesse des particules, ces valeurs peuvent être Positif mais aussi négatif c'est à dire que certain rocher reculerons tandis que d'autre avanceront.)

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Le paramètre Divergence permet aux particule de se diffuser en dehors du « périmètre fixé » par l’icône. Appliquez donc 100 à ce paramètre.

Maintenant il faut donner un mouvement de rotation aléatoire (ou non) à nos particules. Pour cela ajoutez un paramètre Spin dans le panneau Event (comme avec le shape Instance et le Speed).
Le panneau du Spin apparaît alors."Spin Rate" définit l'angle de rotation sur lequel les particules tourneront. 180° suffiront. Quand au paramètres de variation 50 parait approprié. ( La variation Spin exerce un angle de rotation aléatoire par rapport au Spin Rate, Dans notre cas la variation pourra dépasser 50 pourcent de plus que les 180° choisis).


Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

voilà l’animation des particules : note champ astéroïdes est terminé, voilà une image de la scène :

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Maintenant c’est à vous de recréé une ambiance « spatial », vous pouvez ajouter un lens flare avec le panneau du Video post, ainsi que des étoiles, des vaisseaux spatiaux, des planètes etc… n’oubliez pas d’ajouter une texture à vos Astéroïdes ! Si vous voulez régler le mapping des particules, il vous faut ajouter un paramètre mapping dans la particle View. Et pour le material il s'applique avec le paticle View et non avec l'éditeur de matériaux classique !

Dernier conseil : Si vous voulez varier les rochers, recréer d’autre pf source avec des rochers différent, mais attention à ce que les particules des émetteurs ne se chevauchent pas.

Et voilà une image fait vite fait, il y a une certaine incohérence dans l'éclairage mais au moin on voit le rendu ^^


Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'image.

Ce tuto est finish, si vous avez des questions n’hésitez pas à demander !

C’était Adrien pour post prod, à vous les studios.
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





Partenaires
Just4Movies, la passion du cinéma !
Mettre une vidéo en ligne
Site de vente en ligne discount de produits informatiques Aide graphique gratuite: bannières, design de site web, logos, ... Toutes l'actus sur les séries TV US/FR ... Magazine d'esprits ouverts
Devenez partenaire de Post-Prod-Fr



-= Contactez le Staff =-


Creative Commons License
Les créations Post-Prod-Fr.net sont sous contrat Creative Commons.


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Post-Prod-Fr Theme 2005
Original Theme : Appalachia © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Template original by Kooky and modified by Shaal for www.post-prod-fr.net.
Post-Prod-Fr est une communauté à but non lucratif qui essaie d'aider à l'utilisation de certains logiciels dans le graphisme et la création vidéo.