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MAXTOAE
Salut à tous.
Comme j'ai constaté que certains sujets reviennent relativement souvent à propos de l'importation des données de caméra de 3DSMAX dans After Effect, j'ai décidé de faire un petit tutorial pour ne plus revenir dessus...

Fichiers Sources


http://sregert.club.fr/tutoriaux/max2ae/sources.zip

ETAPE 01

Lancez 3dsmax puis ouvrez le fichier "max2ae" fourni dans les fichiers sources.Attention, ce fichier ne s'ouvrira que si vous avez la version 9 de 3dsmax, dans le cas où vous avez une version antérieure, rien de bien complqué ici puisqu'il s'agit d'une scène comprenant un plan, deux cylindres et deux cubes placés au centre de la scène comme ci-dessous...

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Une fois vos éléments placés, nous allons créer une caméra target avec les coordonnées suivantes:

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Petit rappel: pour activer les coordonnées d'un objet ou d'une caméra, tapez F12...

Activez maintenant l'onglet "AutoKey" de 3dsmax, placez vous à l'image 100 et entrez les coordonnées suivantes:

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Pour la cible (caméra target), les coordonnées seront 0/0/0...

Rendons nous maintenant dans le menu rendering de 3dsmax...

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Choisissons 320x240 comme "output size" et dans "render output" choisissons le type de fichier "RLA",une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, il s'agit de la configuration de ce type de fichier...

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Cochons les cases Z depth et coverage et puis lancons un rendu de notre scène sous le nom de votre choix...

ETAPE 02

Rendons nous maintenant dans After Effect et importons notre séquence RLA réalisée sous max...

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Plaçons cette séquence dans une nouvelle composition et rendons nous dans le menu Animation>Assistant d'image clé>Importation fichier caméra RPF.

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On peut alors voir qu'une Caméra s'est instantanément rajoutée dans notre Timeline...

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Pour vérifier que cette caméra correspond bien à celle réalisée dans 3dsmax, nous allons tout simplement créer un calque texte que nous placerons en haut de la pile (vous pouvez entrer ce que vous voulez comme texte) et dont nous activerons l'option 3d et que nous placerons comme ci-dessous...

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Nous pouvons constater alors que la caméra est identique à celle de max, c'est gagné!!!...

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C'est fini....
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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