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Eclat Lumineux d'Arme à Feu
  • Eclat Lumineux d'Arme à Feu




> Introduction :

Voici une explication qui était initialement une réponse à une simple question d'un membre. Face à la demande accrue de ce genre d'effet, le voici classé en tutorial pour le rendre davantage accessible ...


Comment faire un coup de feu de pistolet comme dans les films d'action américains ?! Voici un élément de réponse. En suivant ce tutorial vous trouverez une manière rapide et efficace de rendre l'éclat lumineux souhaité.

J'ai recherché tout simplement recherché un film mettant en scène un tel coup de feu. J'ai trouvé mon bonheur dans "Le Baiser mortel du Dragon", avec Jet Li Très content ! Voici la Video d'un passage de tir, c'est très bref et ca ne prend que 260Ko. L'objectif de ce tutorial sera alors de reproduire cet effet.


Voici un screenshot de la vidéo :



Nous allons travailler uniquement sous After Effects pour cette explication, mais il est bien evidement possible d'obtenir un effet similaire à travers Photoshop puis d'importer l'image dans notre séquence par la suite.





> Création de la texture :

Flèche On observe que l'éclat du tir a un aspect assez nuageux et aléatoire. Pour reproduire ce type de texture nous allons utiliser l'effet "Bruit Fractal" d'After Effects qui se trouve être très adapté à notre coup de feu.
Créez une Nouvelle Composition (Ctrl+N) que vous appelerez "Texture". Puis un Nouveau Solide (Ctrl+Y) et appliquez un "Bruit Fractal". Pour AFX 6 c'est Bruit>Bruit Fractal mais pour AFX 5.5 c'est Rendu>Bruit Fractal Nikel .
NB: On utilise ici un Solide qui nous sert uniquement à appliquer l'effet. Il a un rôle de support au "Bruit Fractal".

Les paramètres par défaut doivent vous fournir une texture type nuageuse. Inutile de modifier les valeurs de l'effet Bruit Fractal pour le moment, les configurations par défaut peuvent suffir (si vous vous sentez à l'aise et souhaitez adapter le rendu de texture à votre scène, n'hésitez pas!)




Flèche Créez à nouveau une "Nouvelle Composition" (Ctrl+N) nommée "Séquence Vidéo" dans laquelle vous importez votre séquence vidéo (pensez à respecter les dimensions, durée etc... de votre vidéo lorsque vous créez la nouvelle composition).
Maintenant faites glisser la composition "Texture" dans la composition contenant la vidéo ("Séquence Vidéo"). Vous obtenez donc une composition qui contient à la fois votre vidéo de base et la texture du tir.






> Création de la forme du Halo :


Flèche L'objectif est maintenant de "modeler" notre texture nuageuse pour lui donner la forme du tir. Pour ceci nous allons luis appliquer un masque par l'intermédiaire de l'outils plume.
Appliquez un Masque (V) de la forme de l'éclat :



(Voici mon masque... Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas ce résultat du point de vue de la couleur, c'est normal. Normalement vous avez votre texture en noir et blanc. L'important ici est de voir la forme du masque qui consiste à imiter la forme de l'éclat de tir.)


Dans les propriétés du masque (clique sur les petites flèches situées à gauche du nom du calque contenant la texture.), jouez avec les contours progressifs pour obtenir des contours plus flous et plus doux. Ceci a pour effet d'incruster davantage l'éclat dans la scène.






> Mise en Couleur :

Flèche Maintenant que vous avez créez la forme, il va falloir passer à la couleur !
Pour celle-ci nous allons utiliser deux effets : Teinte/Saturation (pour les dominantes de couleur) et Lueur diffuse (pour donner de l'éclat au tir).
En guise d'exemple, vous pouvez appliquer les réglages comme sur les images, mais rien ne vous empêche d'essayer vos propres configurations.

Applique donc sur le calque de la texture l'effet "Réglage>Teinte/Saturation" dans un premier temps, puis l'effet "Esthétique>Lueur Diffuse" :







Flèche Au rendu final vous devriez obtenir un éclat comme celui-ci qu'il vous faudra faire durer seulement sur une image comme sur l'exemple Video Clin d'oeil (cad sur une durée très très courte à l'écran.):








> Touche Finale :

Flèche Pour accroître l'effet, vous pouvez aussi mettre des images clés sur les paramètres de Reglage>Luminosité/Contraste sur une très très courte durée (effet à appliquer sur la vidéo ou sur un calque d'effet), afin de reproduire la lumiere émise par le pistolet. On aura donc un flash lumineux au moment du tir, comme sur les vidéos Clin d'oeil.






> Conclusion :

Votre effet est maintenant terminé. Vous connaissez désormais une méthode pour reproduire ce type d'effet. Bien entendu, ce n'est pas l'unique méthode ! A vous d'innover, d'optimiser celle-ci avec vos propres réglages et votre créativité pour obtenir l'effet idéal sur votre vidéo.
Difficulté :

MOD Tuto management v 2.2
Edouard - Web Coding





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